top of page

Présentation de l'ostéopathie

Les principes de l’ostéopathie:

 

L’ostéopathie repose sur 3 principes essentiels :

 

1) Le corps est une unité fonctionnelle/biologique:

 

il serait techniquement impossible qu’il ne se passe quoi que ce soit dans une partie du corps sans que les autres ne soient influencées.

Ce qui explique que les manipulations se fassent parfois sur des zones éloignées du centre de la douleur.

Lorsque cette adaption ne se réalise pas spontanément, il y a un déséquilibre  important qui joue dans l’apparition ou l’aggravation du trouble.

 

2) La structure gouverne la fonction et vice-versa:

 

il y a une relation évidente entre les os, les articulations, les muscles, les tendons et les nerfs et la façon dont ceux-ci affectent le fonctionnement des systèmes circulatoire, digestif, génito-urinaire, respiratoire etc…

Une interrelation étroite et réciproque se fait par l’intermédiaire des systèmes nerveux et hormonal.

 

3) Le corps a une tendance naturelle à s’autodéfendre et s’autoréguler :

 

le travail de l’ostéopathe consiste à libérer le mouvement des structures visant à rendre au patient son potentiel optimal d’adaptation.

L’ostéopathe ouvre la voie vers cette autodéfense naturelle.

Qu’est-ce-que l’ostéopathie?

 

L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles, selon le principe de l’interdépendance des structures du corps humain: le corps est un tout, dont chaque composant (tissus, organes, articulations, muscles…) est relié aux autres.

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle.

 

Le rôle de l’ostéopathie:


- elle joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses affections.

 

Elle intervient :


- en prévention avant tout problème,
- en prévention après un problème pour éviter récidives et rechutes,
- en prevention afin de diminuer l’invalidité, l’impotence et retarder le vieillissement et la dépendance.

 

Originalité :

 

Elle n’interpose aucun instrument entre le praticien et son patient ( contrairement aux aiguilles de l’acupuncteur, aux médicaments des médecins…). Aujourd’hui, 5 à 6 années d’études sont nécessaires pour obtenir le diplôme d’ostéopathie (D.O) .
L’ostéopathe fait de sa main un véritable outil d’investigation et de travail privilégié. Tel un horloger qui vérifie rouage après rouage ce qui peut mettre la montre en panne, il utilise toutes les potentionalités de sa main pour, réglage après réglage, pouvoir restaurer harmonie et bon fonctionnement. L’ostéopathe va s’intéresser à l’histoire du corps, à ses traumatismes, les plus anciens qui seront parfois passés inaperçus.
Un traumatisme physique ou émotionnel, si minime soit-il peut conduire immédiatement ou dans le temps à une désadaptation de l’organisme pouvant provoquer des troubles fonctionnels.

 

Les indications :

 

L’ostéopathie connait ses limites et ne prétend pas tout soigner.            

Dans quel cas doit-on consulter un ostéopathe ?

 

- En cas d’entorses, de tendinites, de douleurs articulaires, de pubalgies, de cervicalgies, de lombalgies, de dorsalgies, de lumbagos, de costalgies, de douleurs coccygiennes et de toutes douleurs à la suite d’un traumatisme important ( sportif, accident de voiture, de la circulation…)

 

- En cas de sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, neuropathies diverses …

 

- En cas de stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, oppression, troubles du sommeil etc..

 

- En cas de troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, oedèmes, palpitations, tachycardie, suivi  après chirurgie cardio-vasculaire etc…

 

- En cas d’acidité gastrique, hernies hiatales, flatulences, ballonements, troubles digestifs, troubles hépato-vésiculaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique etc..

 

-Pour un suivi de grossesse, syndrome post-partum, énurésie, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleur fonctionnelle du petit bassin, douleur pendant les rapports, prostatite etc..

© 2023 par Médecine Chinoise. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
bottom of page