
Un peu d'histoire
L’ostéopathie a été fondée par un médecin Américain Andrew taylor Still. En 1874, il vit une expérience déterminante et comprend tout à coup qu’il est sur le point d’élaborer une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie et qui deviendra l’ostéopathie.
“Ma science ou ma découverte naquit au Kansas à l’issue de multiples essais, réalisés à la frontière alors que je combattais les idées pro-esclavagistes, les serpents et les blaireaux puis, plus tard, tout au long de la guerre de Sécession et jusqu’au 22 Juin 1874. Comme l’éclat d’un soleil, une vérité frappa mon esprit: par l’étude, la recherche et l’observation, j’approchais graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde” [A.T. Still, autobiographie, pp 73-74]
En 1892, il fonde le premier Collège d’ostéopathie dans le Missouri. Ses enfants et quelques proches sont ses premiers élèves. Il voulut transmettre son message philosophique ostéopathique en écrivant plusieurs livres. Il décéda en 1917.
Il disait: « Vous me demandez ce qu’est l’ostéopathie, vous regardez dans le dictionnaire médical et trouvez comme définition: maladie des os. C’est une erreure grave. Ostéopathie est composée de deux mots: ostéon qui veut dire os et pathos: souffrance. Je raisonnais donc ainsi: les ostéons sont le point de départ que je suppose être la cause des conditions pathologiques, dans le sens où les effets viennent de la structure, ainsi je combinais l’ostéon avec pathos et obtins comme résultat ostéopathie. » Pour lui, l’ostéopathie est une application indiquant l’influence de la maladie, ses causes et ses traitements manuels et non une affection ou une douleur locale de l’os. C’est une connaissance scientifique à la fois de l’anatomie et de la physiologie, ajoutée à l’écoute de l’autre en prévention de la maladie et au service d’un patient.
Je cite de nouveau Still : »…votre devoir comme maître de la machine est de veiller à ce que le moteur soit gardé en bonne condition, de façon à ce qu’il n’y ait aucun désordre fonctionnel dans aucun nerf, dans aucune artère, dans aucune veine, artère qui nourrit et gouverne la peau, l’aponévrose, le muscle, le sang ou quelque fluide dont la circulation doit rester libre. »

